Fréquence Mistral

« L’Aurore » saison 2 : du bois, de l’attention et beaucoup d’amour !


Mardi 6 Février 2018


L’extension de la maison « L’Aurore » à Manosque va permettre d’accueillir 9 personnes supplémentaires dans des locaux entièrement en bois. Gérée par l’association Espoir 04, « L’Aurore 1 » compte déjà 11 résidents auprès desquels une équipe spécialisée se dévoue sans compter. Chacun d’entre eux est atteint de troubles psychiques, ce qui demande une attention de chaque instant. Ces handicaps ne se voient pas : dépression, hystérie, schizophrénie, bipolarité, anorexie et autre autisme par exemple, ils touchent des personnes adultes et souvent de manière irrémédiable.

Tout l’intérêt de la structure est dans la resocialisation en douceur des personnes en évitant le recours aux médicaments et en proposant des activités et éventuellement des orientations vers un emploi adapté ou non. Une approche tout en souplesse qui souffre parfois des règles administratives ou juridiques de notre pays face à une proposition originale et qui a fait ses preuves depuis son ouverture en mai 2014 pour sa partie foyer de vie. Le SAVS service d’accompagnement à la vie sociale de la maison l’Aurore attend toujours son autorisation officielle.

Sa directrice Isabelle Simeray le souligne « L’Aurore  n’est pas un établissement comme les autres. Il peut être assimilé à une cellule familiale pour certains, il est également un terrain d’expérimentation de vie pour les personnes accueillies et d’accompagnement pour les professionnels.»

La deuxième phase de « L’Aurore » sera inaugurée cet été en présence de personnalités et de professionnels mais aussi d’Emmanuel Faber, PDG de Danone et donateur pour cette maison unique et solidaire.

Je vous propose d’écouter le dynamique président d’Espoir 04 Georges Jégo.

 

écouter:

2018_02_06___l__aurore.mp3 2018-02-06 - L'aurore.mp3  (3.7 Mo)




Fréquence Mistral Manosque